Mesoscopic Phenomena and Applications
15-19 avr. 2024 Cargèse (France)

Informations

Propagation et contrôle des ondes dans les milieux complexes
Phénomènes mésoscopiques et applications

Du 15 avril au 19 avril 2024

 

La compréhension de la propagation des ondes dans les milieux homogènes est à la base des méthodes classiques d'imagerie, de détection et de télécommunications. L'existence de désordres pose des difficultés et l'examen de la propagation dans les milieux désordonnés, en particulier l'existence d'effets mésoscopiques, a conduit à des percées significatives dans de nombreux domaines tels que l'acoustique, l'optique, la sismologie et la technologie des micro-ondes. Ces techniques reposent sur le concept fondamental de la propagation des ondes dans les milieux complexes. Ce sujet mérite une investigation indépendante, que nous souhaitons faciliter durant cette université d'été tout en encourageant les connexions entre les différentes communautés de la physique des ondes. Les milieux de propagation présentent généralement des fluctuations spatiales et parfois aussi des fluctuations temporelles. Bien que traditionnellement perçus comme des perturbations, ces degrés de liberté peuvent être utilisés pour créer des applications innovantes. Dans cette optique, notre école se concentre principalement sur l'étude et l'exploitation des phénomènes mésoscopiques et de leurs applications dans les milieux complexes. Notre objectif est de faciliter l'échange de connaissances multidisciplinaires rassemblées par des experts de divers domaines de recherche confrontés à des défis similaires.

Nous aborderons les aspects théoriques liés aux environnements complexes (désordre corrélé, topologie, diffusion multiple, milieux non linéaires, localisation d'Anderson, métamatériaux) et mettrons l'accent sur leurs applications pratiques, en particulier dans les domaines de l'imagerie, des télécommunications micro-ondes, optiques et quantiques, et de la détection. L'école comprendra des conférences données par d'éminents scientifiques et des séminaires pour présenter des travaux et des applications récents. Ce format permet d'autant mieux aux étudiants de s'approprier les bases théoriques communes de la physique ondulatoire dans des environnements complexes tout en ayant un très bon aperçu des différentes approches expérimentales spécifiques à chaque type d'onde. Cette approche multidisciplinaire permettra aux chercheurs juniors et seniors de dépasser le cadre de leurs sujets de recherche et d'acquérir une vision d'ensemble nécessaire à la recherche de pointe. Un effort particulier sera fait pour cibler le jeune public.

Frais d'inscription

  • 650 € pour les doctorants et les étudiants
  • 850 € pour les autres

Cela inclut :

  • Les cours et les séminaires
  • Le logement  en chambres doubles (étudiants, post-docs) ou simples (autres) du dimanche 14 avril soir au samedi 20 avril matin
  • Les repas du midi à l'Institut, le cocktail de bienvenue et le barbecue
  • Les pauses café
  • Le transport en bus de et vers l'aéroport d'Ajaccio (uniquement le dimanche 14 avril pour l'arrivée et le samedi 20 avril pour le départ)

Le logement, pour la durée de l'école uniquement, sera géré par l'équipe d'organisation en suivant autant que possible vos préférences.

Liens utiles

Personnes connectées : 4 Vie privée
Chargement...